Les mots pour le dire RDDV Link 2 Link 3 Link 4

Les toiles de Françoise Vallée Tuset sont toutes éclaboussées des couleurs de l’arc en ciel. Elles y gardent la trace du passage, des jaillissements des laves du volcan ; de l’explosion créative.

Ainsi, notre peintre dépense-t-elle sans compter, n’obéissant d’abord qu’à la force de l’émotion, retournant comme un  gant l’intériorité dans un geste magistral pour la donner à voir écorchée, comme un débordement d’émotion, comme un regard qui veut percer la brume de larmes pour entrevoir une lumière régénératrice et salvatrice.

Françoise Vallée Tuset laisse à voir le ciel et l’eau, mais aussi la terre comme un miroir éclaté, brisé qui raconte l’histoire du ciel.

Ses tableaux sont des espaces où le trait nous projette dans un instant, un moment, une émotion.

En effet, Françoise Vallée Tuset, par son geste, fait naître une réelle poétique de l’abstraction. Comme une trace soudaine, matérialisée, de l’énergie créatrice, elle saisit une impression toujours désignée comme fugitive.

Sa peinture est comme un  geste ; sa peinture se vit comme l’histoire provisoire d’une sensibilité. Une sensibilité qui transcende les frontières pour un dialogue autour d’une émotion, celle ressentie au départ par l’artiste pour son œuvre.

Ce dialogue est le même et pourtant si différent. Il tisse un vrai lien, celui du rêve et du sentiment. A partager. Vraiment.

Jean-Paul Claverie
Conseiller du Président
LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton
Les mots pour le dire
Renaud Donnedieu de Vabres
Ancien Ministre de la Culture
Jean-Paul Claverie
Conseiller du Président
LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton
Charles Boulanger
Cité Internationale des Arts Paris